Adresse de la Rédaction:

2, rue Christophe Plantin

L-2988 Luxembourg

Telefon: (+352) 49 93 -337

E-Mail: wort-fr@wort.lu

Éditeur:

Saint-Paul Luxembourg s.a.

ISSN 2418-4497

Directeur général: Paul Peckels

Rédacteur en Chef: Jean-Lou Siweck (jls)

Chef d’online: Roland Arens (rar)

Rédaction: Maurice Fick (MF), Anne Fourney (AF), Dominique Nauroy (DN), Virginie Orlandi (VO), Christelle Brucker (ChB), Sophie Wiessler (s.r.)

Ligne éditoriale

Les médias de Saint-Paul Luxembourg s.a. ont l’ambition de contribuer par l’information au fonctionnement d’une société démocratique, tolérante, solidaire et équitable dans le respect de l’ordre constitutionnel luxembourgeois. Ils accompagnent la construction européenne ainsi que tout effort national ou international visant la paix et la justice dans le monde de manière favorable. Les médias de Saint-Paul Luxembourg se réclament de l’humanisme et des valeurs fondamentales du christianisme, notamment la doctrine sociale catholique.

Les publications du groupe nourrissent l’ambition de s’adresser à l’ensemble de la popu-lation qui vit ou travaille au Grand-Duché de Luxembourg et dans les régions avoisinantes. Elles accordent une place prédominante à l’information nationale et locale en prenant en compte les traditions, la diversité et l’évolution continue de la société luxembourgeoise. La rédaction met le droit à l’information du public au centre de son travail, en offrant aux lecteurs une information générale complète et de qualité. Le contenu des médias de Saint-Paul Luxembourg s.a. est défini avec professionnalisme, rigueur, esprit critique et honnêteté intellectuelle en s’abstenant de tout voyeurisme ou sensationnalisme. Le travail de sélection de ces contenus vise à retenir les informations pertinentes au regard du fonctionnement d’une démocratie pluraliste, tout en accordant une place appropriée aux services et au divertissement.

Les membres de la rédaction veillent à ne commenter les évènements qu’après avoir fourni au lecteur toute l’information factuelle nécessaire pour lui permettre de se former une opinion. Ils garantissent une distinction claire entre faits et commentaires, et prennent soin d’éviter que les positions défendues dans les commentaires influent sur l’information factuelle fournie. Les médias du groupe promeuvent le débat démocratique en ouvrant leurs pages à des opinions divergentes de celles soutenues par la rédaction.

L’application au quotidien de la ligne éditoriale des médias de Saint-Paul Luxembourg s.a. relève du ressort de la rédaction sous la direction du rédacteur en chef. La rédaction, qui s’engage à respecter les lois et le code de déontologie des journalistes, s’interdit toute prise d’influence de tiers sur le contenu rédactionnel de ses publications.

Normes de conduite pour commentaires

Sur le site web du «Luxemburger Wort» (wort.lu) vous pouvez commenter des articles, ayant été libérés par la rédaction. Nous utilisons des «Facebook Social Plugins» qui permettent à l’utilisateur de s’inscrire avec ses données Facebook.

wort.lu a seul la responsabilité sur la gestion des commentaires. Avant d’être édités sur le site web ils vont être examinés et validés.

Le «Luxemburger Wort» n’est pas responsable des réactions et commentaires publics suite à des articles sur wort.lu qui ont été rédigés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc.)

Il n’est pas permis aux utilisateurs de publier et diffuser par ce site web des contenus illégaux, harcelants, insultants, discriminatoires, glorifiant la violence, pornographiques, racistes, sexistes, diffamatoires ou vulgaires, incitant à des actes criminels ou violant d’une autre façon des lois ou accords internationaux ou qui pourraient nuire au «Luxemburger Wort» ou à des tiers.

Au cas où le «Luxemburger Wort» constaterait, que des utilisateurs ont violé ces règles ou ont eu un comportement inapproprié similaire, la rédaction peut à sa propre discrétion prendre une ou plusieurs des mesures suivantes:

  • avertir l’utilisateur par e-mail qu’il a violé les conditions d’utilisation,
  • supprimer les contenus que l’utilisateur ou ses représentants ont publiés sur le site web
  • engager toutes autres actions que le «Luxemburger Wort» considère comme nécessaires et appropriées

Pour exclure tout abus la rédaction se réserve le droit d’exclure tout utilisateur, dont le profil ne correspond pas à l’identité de l’auteur, de la fonction de commentaire de façon temporaire ou durable.